le Zappet Show - 974
La Réserve de Zoreils de St Gilles .

. OF

Clic sur la vidéo ci dessous.
La Réserve de Zoreils de St Gilles .



Commentaires (35)
1. HOAREAU Ginette le 03/10/2010 15:15
Une bien belle histoire !
2. ingouf Jean-Pierre. le 09/12/2010 15:51
Bravo François: Y bouge encore,...
Merci pour ce bon moment. du régal, du vêcu!
3. Fanny le 29/02/2012 19:05
Ahhhh ! Mon Serge ! J'ai toujours aimé ta plume à la fois drôle et cyanuré. Indira a hérité du talent de son père. Un bijou d'interprétation.
4. GIARRATANO le 10/03/2012 11:41
Avant de voir votre sketch sur internet, j'ai eu l'occasion de l'entendre sur "Rires et chansons". J'aborderai tout d'abord la forme de votre numéro dont l'objectif est de faire rire. Non parce que je suis moi-même Z'oreille et que je considère qu'on peut rire de tout et avant tout de soi-même, mais le constat est cinglant, vous ne nous faites même pas esquisser un sourire. Et là j'en viens au fond de votre prestation et le thème que vous avez choisi. C'est tout à fait scandaleux la manière que vous avez d'évoquer vos compatriotes français venus de métropole;car je pense que vous l'êtes aussi française et j'imagine le tollé si j'avais à stigmatiser par des remarques fausses de surcroît les autres communautés, créole, tamoul, z'arab, malgache ou chinoise . Votre propos est truffé d'âneries, de clichés, de contre-vérités car si vous vous démarquez en ne citant que Saint-Gilles, ce sont tous les z'oreilles qui se sentent ainsi traînés dans la boue. A vous entendre, nous sommes pingres, intéressés, pervers sexuels, stupides, demeurés. A en croire un commentaire précédent où l'on parle de plume cyanurée, son auteur n'a pas vraiment mesuré la portée diffamatoire de votre texte. A l'heure où il est bon de ne pas renouer avec le communautarisme dans notre façon de penser la société, vous continuez dans cette bêtise crasse car si vous pensez bien manier le verbe, le résultat est aussi à chier que ces graffitis bien connus sur les murs"Z'oreil dehors" qui trahit l'ignorance et la haine de leurs auteurs. Sans me tromper, je pense que vous vous êtes fourvoyée dans un domaine épineux dont vous ne maîtrisez aucun élément (le salaire indexé profite à tous les fonctionnaires réunionnais quelle que soit leur origine). Quant à votre carrière dans le comique...J'espère que vous avez d'autres cordes à votre arc!
5. Serge Lacour le 14/03/2012 17:48
Merci pour votre commentaire dont la pertinence et l'impertinence me confirment que j'ai bien eu raison d'écrire ce sketch magnifiquement interprété par ma fille INDIRA. Vs en êtes l'illustration parfaite . Si vs pouviez ns envoyer votre photo afin de mieux illustrer le propos ? !. J'ai en effet d'autres cordes à mon arc comme la vente de roses le soir dans les restaurants
http://www.zappet.net/Le-marchand-de-roses_a671.html
Merci à Bientôt
6. Serge Lacour le 16/03/2012 21:23
Mon texte est illisible , noir sur noir ! SABOTACHE !!
7. GIARRATANO le 17/03/2012 15:05
Oui, c'est bien dommage, je ne vois toujours pas votre réponse; on finira par avoir un échange; j'avais hâte de vous lire.
8. Donny le 03/08/2012 17:18
Je l'ai entendu sur rire et chanson,plein de vérité qui peuvent bléssè.demerde à zot.moi j'étais mort de rire.ou pourrais je l'entendre de nouveaux sur le web svp?merci
9. Apache le 26/01/2013 15:15
Moi je pense qu'on devrait rendre la Réunion aux créoles et qu on devrait repartir avec la technologie, les assedics, la caf, les mutuelles, les entreprises et tout ce qui a été importé ici a cause de la France. A Madagascar ils sont heureux... Non?
10. Réponce à Giarratano le 11/02/2013 16:28
GIARRATANO quel sirop mais il a raison c'est pas "zoreil dehors" qu'il faut écrire mais "néo-colon dehors". le salaire indexé profite à tous les fonctionnaires depuis peu et un reunionnais en France ne touche pas de prime d'éloignement.
11. Missmiss le 12/02/2013 19:42
J'adore !
Ca fait du bien quand certains "l'ouvrent" un peu à La Réunion, c'est pas encore tous les jours, mais on a bon espoir, ça vient ;-)

Au passage c'est amusant de voir la réaction de certains tout de suite : "Prenez votre indépendance, espèce de sauvages, vous n'êtes rien sans nous"...si ça c'est pas du beau 100% esprit colon, avec son extraodinaire sentiment de supériorité ;-)

Par contre, vous pourrez aussi bientôt faire le même sketch sur St Pierre :-/ ...

La question ici, c'est pas "zoreys dehors" (quoi que la question mériterait d'être posée), c'est que les zorey sont la seule communauté à La Réunion à ne pas s'intégrer au reste de la population. Ce qui en fait une colonie (ou une réserve lol)...

Missmiss (zorey, pourtant ;-))
12. Pour : Giarrantano et Apache le 13/02/2013 19:29
C'est un sketch, c'est de l'humour, pourquoi directement se braquer, en dénigrant le travail d'autrui? en montant sur ses grands chevaux agitant épée et intolérance comme un trophée? ce sketch ma bien fait rigolé, si vous vous sentez viser, c'est que vous avez quelques choses à vous reprocher ! en tous cas les réunionnais n'en font pas tous un plat lorsqu'un sketch de la sorte est fait sur eux, tous les clichés qu'ils doivent subir de la part des compatriotes français !! on prends ça avec le sourire :) Votre commentaire est tellement plein de méchanceté !! vous vous trompez sur toutes la ligne sur les intentions de l'auteur, je pense, mais je suppose qu'il ne voulait vexer personnes ;) Mais en tous cas je n'ai rien vu de blessant en tous cas rien qui ne merite un tel commentaire !!.
Et en ce qui concerne ces mots : " Moi je pense qu'on devrait rendre la Réunion aux créoles et qu on devrait repartir avec la technologie, les assedics, la caf, les mutuelles, les entreprises et tout ce qui a été importé ici a cause de la France. A Madagascar ils sont heureux... Non? "

vous auriez du vous taire !!! c'est intolérable, si vous pensez que la france n'a apporter que du bon : moi ce que je vois c'est une mauvaise mentalité, la paresse avec toutes ces aides, certaines sont utiles mais beaucoup n'en valent pas la peine !
Sans la france on vivrait moins riches, certes, mais plus heureux, plus solidaire, moins méfiant et moins endoctrinés. Biensûr ce n'est que mon point de vu, et je n'ai pas dis que la colonisation de la réunion n'a que des effets négatifs, je dis juste qu'elle n'a pas que des effets positif et vous avez tendance a l'oublier.
13. PP le 13/02/2013 19:30
Sinon bravo pour le sketch :) trés drôle !! bonne continuation à vous
14. Barret le 10/04/2013 11:28
Il y en a qui n'ont que ça à faire 3critiquer3 ce que eux même n'ont pas réussi à inventer. 0 croire que nana ryink zorèy n'a lo dwa rouv' zot gèl. Té la colo lé fini nou tout lé Fransé mêm si zorèy i kwa la Rényon sé à zot é ryink zot na lo dwa vakansé la ba. Parsk nou ti yab sort la rényon lé ho gainye pa asé larzan po alé war son fami
15. zozo le 16/07/2013 11:05
viens mon petit, je vais te faire découvrir un endroit extraordinaire : la réserve naturelle de créoles réunionnais. Ce peuple étrange vit sur un île lointaine, et comme tout ilien qui se respecte, il déteste tout ce qui vient de l'extérieur et spécialement la race des zoreils. Très fier de son métissage, le créole méprise pourtant les mahorais, comoriens, malgaches et autres peuples de crevards qui viennent polluer son île. Omnivore obèse, le créole se nourrit principalement de riz, de grains et d'huile. À l'âge adulte, il épouse sa cousine et achète une voiture neuve à crédit qu'il va savonner amoureusement trois fois par semaine. Comme il vit du RSA depuis 5 générations, le créole n'a pas de maison, il habite chez sa mère jusqu'à la fin de ses jours. L'habitat typique réunionnais, la "kaze" se compose de 4 planches, d'une feuille de tôle et d'une télé. Pour complémenter ses maigres revenus, le créole mâle peut engendrer jusqu'à 30 enfants, pour la femelle la moyenne est de 10, c'est "l'allocation braguette". La langue créole est un dialecte étrange qui ne se parle pas mais se crie, sorte de vieux patois français broyé au pilon, ponctué de "Téééééé" et pimenté de jurons folkloriques de cour de récréation comme : "totoche ton momon" ou "totoche ta nénène". Pour ne pas voir la tronche de leurs bonnes femmes (la légendaire beauté créole fanant vers 17 ans, âge moyen de la première grossesse), les mâles, en troupeau, s'abreuvent quotidiennement à la "boutique" ou au "camion bar" de litres de dodo (sorte de bière fade coupée à l'eau) et de rhum charrette (breuvage si délicat qu'un antillais n'en voudrait même pas comme alcool ménager), jusqu'au ralé-poussé fatal ou à l'infanticide, qui fera la Une de la presse locale le lendemain matin. Très religieux, le créole réunionnais croit en tout et n'importe quoi : il est baptisé, circoncis, jeûne pendant le ramadan et le carême, fête 4 fois le nouvel an, marche sur leu feu, sacrifie des poulets, allume des cierges, de l'encens, adore des saints qui n'existent pas, genre, Saint-Expedit… il est tellement croyant qu'il a même réussi à se convaincre qu'il était le nombril du monde.
16. Pour Apache le 10/08/2013 06:57
Bjr. Si j''ai bien compris si les zoreil reparte ils ramène tous?!
Mange zot graine dont!
Quel technologie la France néna?
À park la Chine et les USA, la France lé bon pou sinistré!
Tire in feuille don!!!
17. Pour Apache le 10/08/2013 06:57
Bjr. Si j''''ai bien compris si les zoreil reparte ils ramène tous?!
Mange zot graine dont!
Quel technologie la France néna?
À park la Chine et les USA, la France lé bon pou sinistré!
Tire in feuille don!!!
18. Pour Apache le 10/08/2013 06:57
Bjr. Si j''''''''ai bien compris si les zoreil reparte ils ramène tous?!
Mange zot graine dont!
Quel technologie la France néna?
À park la Chine et les USA, la France lé bon pou sinistré!
Tire in feuille don!!!
19. blacksort974 le 12/03/2014 11:43
toi être pas content toi connaître où est l''aéroport.hhh ça vous fatigue de vous sentir étranger. c''est ça l''intégration.lol

20. la menace viens de l''Est le 27/07/2014 16:49
Je ne suis pas doué à l''ecrit, faute sans doute à une multiculture qui a fait du français ma seconde langue...
Si les zoreil partent, il prennent les bonus sociaux? Ok, mais rendez aux anciennes colonies les richesses prisent avec les intérêt....
21. la menace viens de l''''Est le 27/07/2014 16:52

Prenez juste le.salaire moyens à la réunion, faite des castes (zoreil méme avec ceux quu sont née ici de parent zoreil) laissez une caste avec tous les autres faites ces deux moyennes et comparez.... Arf zut en france on a pas le droit de faire ces
22. la menace viens de l'est le 27/07/2014 16:58
A ceux tenté de dire "c pas nous qui avons fait de l'esclavage" ok mais quand on accepte les sous d'un héritage on en accepte aussi les casseroles.... A vous nos gros blancs et nos zoreil bourge... Pardon maman tu n'y est poir rien depuis ta campagne
23. Kakoo 974 le 05/08/2014 15:09
Ôté Ben je découvre ce débat , et ça ne vole pas très haut .. Le sketch :top

Une idée pour saint leu : le zoreil rasta qui pu ..
24. ticoq le 07/09/2014 20:58
Il faut mettre dehors tous les blancs. Distribuer les millions d'euros économisés et toutes les maisons et voitures récupérées à tous les gens de couleur. Il est vraiment super ce sketch.
25. bella. le 08/09/2014 11:14
Pour Giarrantano. Pourquoi le prendre zinzin, les zoreils ne sont pas des saints. Saint gilles ça fait longtemps que les créoles ne " peuvent plus y mettre les pieds".votre commentaire nous montre le zoreil tipik crase créole, mais vous fapincettes.
26. bella. le 08/09/2014 11:18
Faut vous prendre avec des pincettes. On sait très bien que les zoreils travaillent en métropole 2 ans avt la retraite ils demandent leurs mutations à la Réunion comme s' ils avaient travailler ttes leurs vies ici pr toucher les primes qui vont avec.
27. Mgar le 14/08/2015 18:56
Bravo à vs et votre fille pr ce travail ! Zoreil et fan de ce sketch. si cela fait réagir, C que tout y est! Arrêtez C commentaires et critiquez intelligemment. Respectez les différences et essayez de rire de ce vous êtes. Vous verrez C mieux :)
28. Au dessus c est le soleil le 16/03/2016 19:54
y a un peu de Dieudonné dans ce Sketch, mais on se rapproche du soleil .. de l'humour

bravo
29. Res cote toa le 06/06/2016 20:02
Un petit sketch sur le créole daignant raciste et intéresse....j' ai plein d idée intéressante tout aussi drôle....y a que le 5 du mois qui reste un sujet sérieux.....
30. pat le 16/10/2016 00:13
bravo pour ce sketch ! le racisme à papa a de beaux jours devant lui.
31. Lala le 29/05/2018 19:31
Triste de lire certains com... :(ceux qui ne sont pas racistes ou ne regrettant pas le temps des colonies, mais dont l''égalité et la fraternité font partie de leur valeurs comprendront"qu''à la Réunion on perçoit mal le clivage ...la discrimination
32. Papillon le 30/05/2018 07:48
Zoreil,vivant depuis 30ans ici,,habitant as la saline dans les hauts et travaillant depuis fort longtemps dans la restauration as zoreiland, ne me sent pas du tout outré par le scetch,qui n''a rien de caricatural,criant de vérité avec humour, continué
33. Émilie le 12/08/2018 13:44
Très drôle! pour ceux capables de second degré et d auto dérision !
34. Tolérance le 21/01/2019 06:56
Franchement on ne devrait même pas rentrer dans ses considérations comme Giarrantano. A la Réunion nombreux de nos humoristes font des sketches sur toutes les cultures et races. On va mettre votre mécontentement sur le coup de la susceptibilité.
35. Marie le 28/08/2019 17:11
J adore ! La vérité dérange ! Et pour ceux qui ne connaissent pas l humour ( qui se rapproche de la réalité ) , il y a des avions qui partent tous les jours de Gillot vers diverses destinations ...
Nouveau commentaire :